Le Noir
- nathaliegrimand1
- 3 févr. 2023
- 2 min de lecture

Avez-vous remarqué que le noir est rarement abordé dans les magazines de déco ?
C’est pourtant la couleur qui se décline le plus actuellement dans les cuisines associé au bois. Petit tour d’horizon sur cette couleur pleine de mystère.
La symbolique du Noir
Dans notre monde occidental, le noir évoque l’absence de lumière, les ténèbres, la peur, le deuil et par extension, la tristesse et les idées noires associées à la mort.
En psychologie, elle est affiliée à la discipline, au conservatisme, au succès et également au pouvoir.
Rien d’étrange donc au fait que certaines professions se soient appropriées cette couleur : les avocats, les juges, le clergé ; les hommes d’affaire qui sont souvent en noir ou en costumes sombres.
C’est la couleur préférée des créateurs de mode telle Coco Chanel, qui dessina en 1930 la petite robe noire signe d’élégance, de sobriété et de neutralité. Les grands timides et les personnes en surpoids en font leur alliée pour s’y cacher.
Signe de sophistication et de rareté, elle est utilisée dans le luxe en haute couture, en parfumerie, pour les voitures haut de gamme et les hôtels luxueux.
Couleur également des objets techniques et technologiques à partir des années 80, elle joue la carte du minimalisme et de l’effacement.
Le Noir en décoration
En décoration, c’est tout l’inverse : le noir en impose ! Il attire l’attention surtout s’il est décliné dans une finition mate.
Dans n’importe quelle association, il mettra en valeur les autres coloris par contraste, augmentera leurs pouvoirs et leurs symboliques. De façon générale, il doit rester au service des autres couleurs.
Le noir s’associe aux couleurs vives comme aux tons pastels : avec du rose, il est romantique ; avec du jaune éclatant ; avec du bleu, il devient puissant ; avec du rouge, il incarne la passion ; avec les bronzes, ors et argents, il donne un sentiment de luxe.

Le noir peut s’utiliser dans une salle de bain. Suivant les finitions et la décoration, il exprimera des ambiances bien différentes. Apposé sur du bois et accompagné d’éléments blancs, il se révèlera contemporain.
Sur des murs noirs satinés avec des objets raffinés, baignoire pattes de lion, fauteuil, rideaux, il distillera une ambiance boudoir et précieuse.
https://www.leroymerlin.fr/inspiration/osez-couleur/noir-et-brun-les-couleurs-qui-structurent-espace/comment-utiliser-noir-en-deco.html
Les meubles de cuisine noirs, c’est tendance ! Ils peuvent être associé à du bois clair, du blanc ou jouer le total look avec des murs également noirs.
Au salon, il sera de style design combiné à des éléments épurés ou de style naturel avec des matières naturelles ou du bois. Pour ceux qui aiment les couleurs, il s’effacera pour les laisser éclater.

De caractère sobre, le noir plaira aux ados pour leur chambre. Il sera tantôt moderne ou tantôt industriel suivant l’accessoirisassions.
Attention néanmoins à l’utiliser avec parcimonie car les meubles paraitront plus volumineux, les espaces plus petits. Il ne doit jamais prendre le dessus sous peine d’engendrer la tristesse et l’oppression.
Comments