top of page

Les couleurs de l’environnement

  • nathaliegrimand1
  • 4 juin 2022
  • 2 min de lecture

Je vous propose aujourd’hui un thème peu banal : Les couleurs et leur impact écoresponsable sur l’environnement.


Pensez à la couleur pour une belle ambiance, c’est bien.

Pensez à l’effet de la couleur pour réaliser des économies, c’est mieux !

Et pensez à sa

répercussion sur l’environnement, c’est encore mieux !!! Décryptage…


Avec le réchauffement climatique, les intérieurs deviennent de plus en plus chauds en été.

o Lorsque la chaleur est entrée dans une pièce, il est difficile de s’en débarrasser ! La meilleure tactique consiste à éviter que le rayonnement du soleil ne pénètre à l’intérieur. Dans les cas extrêmes d’ensoleillement, les volets pour ceux qui en ont encore, sont fermés à l’espagnolette – quel joli nom ! Pour les volets roulants, le tablier est descendu jusqu’en bas, puis remontez le jusqu’à ce qu’un ajourage soit visible entre chaque lame.

o Il existe d’autres solutions pour limiter l’impact direct du soleil sur une fenêtre ou une baie vitrée : les stores extérieurs ou les stores bannes. Très tendance, les pergolas bioclimatiques protègent la façade de la maison et permettent de profiter de la terrasse.



o Nous avons tous fait l’expérience des vêtements foncés qui captent le soleil et donc la chaleur. Les couleurs claires reflètent la lumière alors qu’au contraire les couleurs sombres l’absorbent. Il en va de même dans votre habitation. De ce fait, un store ou un rideau foncé augmente la chaleur dans une pièce. A l’inverse, un coloris clair réfléchit la lumière du soleil et vous permet de garder plus de fraicheur.

=> L’astuce : changer les habillages des fenêtres suivant les saisons !


Vous savez que la lumière du soleil est source de vie. Il est donc primordiale de privilégié autant que possible la lumière naturelle dans les intérieurs.


o En tenant compte de la quantité de lumière entrant dans une pièce et de son utilité, le choix des coloris est fonction des besoins et de vos attentes.

o Les couleurs foncés absorbent davantage la lumière et assombrissent une pièce. Ce sera parfait pour un espace que vous souhaitez très cocooning comme une chambre. Par contre, vous aurez plus besoin de lumière artificielle. Alors pour toutes les pièces de vie, il est préférable d’opter pour des coloris clairs sans forcément tomber dans les pastels, ni le blanc immaculé ! Les couleurs intenses seront placées sur un mur de préférence face à la lumière ou en touche sur le mobilier, la déco.

=> L’astuce : les coloris clairs réduisent votre note d’électricité !


L’orientation de vos pièces doit être prise en compte lorsque vous choisissez les couleurs.

o Si vos pièces sont au nord, la lumière sera moins directe plus diffuse. Les couleurs froides, bleu, vert, rendent les ambiances encore plus froides. Vous aurez besoin d’une température plus élevé dans la pièce pour vous sentir au chaud.



o Au contraire, les couleurs chaudes, rouge, orange peuvent rendre une pièce trop chaude si elles sont orientées au sud.


=> L’astuce : utilisez des éléments de déco que vous changerez en fonction du temps.






Comentários


bottom of page